Lettre ouverte aux décideurs politiques, aux collègues enseignants et aux parents

Luxembourg, le 27 mai 1997

Concerne: Les buts de "Moiën!" , bilan et après?

Cher lecteur

"Moiën!" a été pendant 4 ans un lien qui, à chaque sortie de ses 19 numéros, a relié , avec son édition de plus de 150 exemplaires, l'activité de la classe avec les enfants et leurs parents, beaucoup de collègues enseignants avec les responsables du Service de l'Enseignement et Madame le Bourgmestre à Madame le Ministre de l'Education.

Il a grandi et est arrivé à un point où il ne peut plus grandir; il devra donc changer. Comme il est en même temps ouvert au monde dans "Internet", cela représente deux mises en pages différentes, donc à la longue trop de travail à domicile pour un enseignant à côté du travail pédagogique en classe.

Un effort est certes possible pendant une certaine période limitée pour atteindre un but visé à moyenne échéance.

Pour moi il s'agissait de faire en toute liberté des expériences pratiques avec les nouvelles technologies et de partager ces expériences positives et négatives avec les décideurs de la Ville de Luxembourg, afin de faire redémarrer la discussion autour de l'informatique.

Il faudra bien se décider pour une stratégie qui permettra de faire vivre aux élèves de notre ville, le monde de l'informatique dans les meilleures conditions.

Il restera à décider de la forme dans laquelle cela se fera, mais il faudra enfin se décider.

Comme une certaine économie des énergies humaine est de rigeur pour chaque enseignant, travaillant avec les enfants de notre époque, cela devra se faire dans une forme, qui ne leur demandera pas ces centaines d'heures de travail à domicile .

L' heure est aux changements rapides. Les élèves de notre ville ne peuvent rester en arrière au moment où le monde lance un défi à l'Europe. Ils doivent bien suivre la cadence mondiale et démarrer de suite en même temps que l' évolution rapide en informatique. Beaucoup de solutions à des défis d'avenir passeront par des activités basées sur les nouvelles technologies.

"Internet" sera non seulement la source pour rassembler des informations rapides, mais encore un medium pour créer des liens humains ou de contacter des partenaires dans une activité commune où bien une clientèle internationale dans une économie planétaire.

Nous resterons bien entendu les Luxembourgeois attachés à notre terre et les valeurs de notre environnement immédiat. Notre école continuera à rapprocher de nos enfants interculturels les valeurs classiques de notre école luxembourgeoise. Mais tout cela devra être appuyé par les nouvelles technologies dans l'enseignement.

"Moiën!" ira à l'avenir sur vitesse de croisière et reduira son action publique pour essayer d'augmenter l'impact pédagogique du matériel informatique dans la classe.

En continuant à croire en l'initiative privée, je remercie toutes les personnes qui ont soutenu mon action jusqu'ici. Nous ne sommes pas une école privée qui s'équipe avec un ordinateur par élève comme je l'ai fait pendant ces 4 années. Nous sommes l' école publique qui doit relever ce défi pour nos jeunes de l'avenir.

Les statistiques affirment que nous sommes le pays le plus riche du monde. Un démarrage officiel dans une forme où une où plusieures autres devra être possible.

Nous avons déjà à ce moment certaines expériences concrètes sous la main qui peuvent servir comme base de discussion .

L'heure est au jugement, puis à l'action de la part de la

"Ville de Luxembourg".

[Gast Nilles ]

Bientôt: Notre proposition au Service de l'Enseignement

 [1996-97 nr.4 ][journal Zeitung ][computer assisted]