Chers parents, chers amis de Moiën!

Ce numéro de Moiën est consacré à la branche
"d'Éveil aux Sciences".

Il y a quelques années cette branche s'appelait "Connaissance du milieu local" ou "Heimatkunde." A l'âge de 9 ans, l'horizon du jeune enfant se développe et son centre d'intérêt part de sa propre maison pour déborder du cercle familial dans l'entourage immédiat de la localité.

C'est de sa propre situation, que chaque enfant va vers ses camarades, de sa maison aux quartiers de la localité, de son institution bien connue qu'est l'école aux autres activités et entreprises dans le quartier. C'est donc du quartier de Eich que traite une partie de notre journal.

Mais notre enseignement doit aussi éveiller le sens de la pensée historique.

L'arbre généalogique de chaque enfant est basé sur des documents photographiques. Il s'agit d'abord de prendre contact avec les parents pour dénicher les photos et noms des ancêtres. Les enfants remarquent déjà aux vêtements que du temps est passé et vivent les difficultés de retrouver les traces du passé.

Mais il est aussi important qu'ils apprennent les degrés de parenté, qu'ils commencent à se sentir comme membres d'une grande famille et qu'ils connaissent leurs racines.

Chaque humain a besoin d'être conscient et fier de ses origines pour développer sa personnalité sur cette base solide.

Gast Nilles





1995-96 nr.3+4
[journal Zeitung ]
[sciences*Umfeld*ciências]