De "Moiën" par "tout-Beggen-day" aux ordinateurs
Une Multi-action atteint ses buts
texte en par Januario Pacheco par Gast Nilles



Sensibiliser les élèves aux textes écrits, pour les amener par le journal scolaire à exiger de soi-même le maximum possible, était le premier but à atteindre.

Que ce journal serait fait par ordinateur, était évident. Mais la situation financière de la Ville changeait et l'idée de la fête scolaire pour gagner les fonds nécessaires à nous équiper par nos propres moyens germait.

La mission impossible tentait ma "cool Klass" .

Nous fondions notre entreprise "Moiën" pour rendre le jeu des recettes et dépenses plus concrèt et plus proche que les problèmes dans notre livre de calcul, qui sont parfois loin du monde des élèves.

Depuis un moment les sociétés de Beggen voulaient se présenter en commun aux habitants internationaux de la localité et ceux-là avaient aussi besoin de devenir conscients de la nouvelle composition de la population dans une rencontre.

Une classe avec des élèves de plusieures nations et la collaboration nécessaire avec le collègue portugais dans ma classe, pendant l'enseignement inter-culturel , étaient les données pour un grand coup unique, comme le "tout-Beggen-day", qui permettait d'équiper ma classe en ordinateurs récents d'occasion .

Cinq mois de préparation intense et le soutien ainsi que la bienveillance de 64 personnes, que je remercie encore une fois chaleureusement , m'ont fourni un matériel didactique que je saurai mettre au profit de mes élèves dans les années à venir. Gast Nilles


Os alunos da 6a classe, através das visitas e outras actividades realizadas ao longo do ano, foram tomando consciência da vida que têm de enfrentar e da realidade que os cerca, sobretudo, da presença de diferentes nacionalidades a viverem e trabalharem, lado e lado, em Beggen e no Luxemburgo.

Surgiu a necessidade de pôr em comum e escrever o que iam vendo e ouvindo. Para isso eram necesários meios - computadores, por exemplo.

A classe organizou-se em torno dos professores, da escola, das associações de Beggen, dos pais.... e assim surgiu no dia 15 de Maio o tout-Beggen-day, -o encontro de Beggen consigo próprio, cada um trazendo o contri-buto da sua cultura, da sua língua, do seu trabalho, da sua presença. Deste modo, o SONHO realzou-se e neste fim de ano escolar, olhando para esta experiência positiva, o jornal "Moiën" quer dizer em português: OBRIGADO e prometer que vai continuar.

Januario Pacheco



1993-94 nr.4
[journal Zeitung ]
[Livre_d'or*Gold.buch] [abonnement] [computer assisted] [...emportuguês][sciences*Umfeld*ciências]